Matthieu Croizier / Lucie Kohler / Joe Dessin

Matthieu Croizier

Matthieu Croizier

Matthieu Croizier, né en 1994, est un photographe franco-suisse qui travaille entre Lausanne et Paris. Son travail porte sur l’intime, les questions queer, le portrait et la représentation du corps humain. Utilisant des fragments de réalité qu’il décontextualise, il tente de créer de nouveaux récits, comme des réalités parallèles dans lesquelles les choses et les corps ne sont plus condamnés à être tels qu’ils sont définis. Il a été nommé comme l’un des « Ones to Watch 2021 » par le British Journal of Photography et sélectionné parmi les « Futures Talents 2021 ». Il a également été lauréat de la Carte Blanche Étudiants 2020 de Paris Photo. Il a exposé dans des institutions telles que la Foundation Alexander Tutsek, le PhMuseum Lab, Kunsthalle Trier, le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains ainsi qu’aux Swiss Design Awards 2023. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et festivals, notamment à Athènes, Milan, Paris, Londres, Braga et Guadalajara.
En mars 2024, il publie son premier livre, Everything goes dark a little further down, chez Mörel Books. En parallèle de ses projets personnels, il réalise des commandes pour des clients tels que M, le magazine du Monde, Esquire Italia, Zeit Magazine, Art Basel, On Running, Salomon ou Les Inrockuptibles.

→ matthieucroizier.ch
→ @matthieucroizier

Matthieu Croizier, Autoportrait avec bouée canard, 2023

Lucie Kohler

Lucie Kohler naît en 1985 à Lausanne. Elle vit aujourd’hui avec son chien Zitoune et ses moutons à Lutry et travaille dans les ateliers de la Ville de Lausanne dans le parc de Mon Repos. Après l’obtention d’un diplôme d’art visuel, pôle peinture et dessin à la Haute école d’art et de design à Genève (HEAD), Lucie Kohler décroche un Master en dessin à l’École de Recherche graphique à Bruxelles (ERG). L’artiste réalise des dessins aux crayons de couleur et des céramiques. Elle questionne le rapport à la nature et au sauvage en puisant dans des références visuelles d’époques et de contextes différents pour raconter une nouvelle fable d’un monde parallèle au nôtre.
Elle expose régulièrement dans des galeries et espaces d’art contemporain de Suisse. Elle a également réalisé plusieurs publications avec les Éditions Ripopée à Nyon et chez Art et Fiction à Lausanne.

→ luciekohler.ch
→ @luciekohlerart

Lucie Kohler, Romuald et moi, 2021

Joe Dessin

Arnaud Wagnières, né en 1995, dessine sous le nom de son alter ego Joe Dessin. Il termine en 2016 ses études au Centre de formation professionnelle arts (CFPA) à Genève. Actuellement basé à Lausanne, il partage son temps entre mandats de graphisme, illustrations colorées et animation d’ateliers créatifs. Il gribouille quotidiennement dans ses carnets, d’où partent régulièrement ses idées pour la suite. Lors des ateliers, il aime aborder des sujets comme le lâcher-prise et le plaisir enfantin lié à la création. Son médium de prédilection est le pastel gras, un outil satisfaisant, salissant et irrégulier, parfait pour exprimer sa créativité.
Attaché aux artistes de la région, Arnaud Wagnières a créé une série d’interviews, Vignette, qui met en avant illustrateur·ices et auteur·ices suisses. Il a également pour but de créer des marchés créatifs annuels sous le nom de Vivement afin de permettre aux artistes de présenter et vendre leurs créations.

→ arnaudwagnieres.com
→ @joedessin

Arnaud Wagnières dans son atelier © Coucou Studio
Retour en haut